Parler de la réforme des rythmes scolaires nécessite une certaine prudence, d'où le panneau "Zone 30" en guise d'illustration de notre dossier.
En effet, le sujet étant clivant et dans le respect de nos principes de pluralité et d'indépendance, nous souhaitons vous présentez la réforme et ses enjeux de façon objective, en évitant les pièges des partis pris (ou au moins en essayant).
Vous trouverez ci dessous des liens vers des sites officiels et des documents édités par l'éducation nationale, les ministères compétents ou encore des points de vues de parents d'élèves, voire d'enseignants. Cette information n'est pas exhaustive. Elle vise à vous fournir un certain nombre d'éclairage sur le cadre et les enjeux de cette réforme, qui va impacter durablement les enfants, les parents, l'école et ses partenaires.
En fin de dossier, nous vous faisons part de nos réserves, positions et questionnements. N'hésitez pas à nous faire part des vôtres en nous écrivant à ducerceau.pe@gmail.com ou en laissant un commentaire sur ce blog.
- Les sites ministériels dédiés à la réforme :
Un site sur l'organisation, les moyens et les activités éducatives dans et autour de l'école :
- La position des enseignants de l'école Ducerceau sur la réforme et ses moyens :
Dans un courrier en date du 14 novembre et fourni afin de justifier la journée de grève à cette même date, les enseignants indiquent leur position face à la réforme (Courrier)
Vous trouverez également dans le compte rendu du dernier conseil d'école des informations sur la position des enseignants (PV conseil d'école)
Les interrogations et oppositions des enseignants portent autour des moyens de la réforme, humains, pédagogiques et matériels, avec :
> la question de l'occupation des salles de classe pour l'organisation des TAP à partir de 15h45)
> la désorganisation de l'école et du temps scolaires constatés ailleurs
> l'absence de "coupure" entre le temps scolaires et périscolaires, risquant d'entraîner une perte de repère des enfants
> la qualification des intervenants périscolaires,
> l'organisation pédagogique et éducative des temps périscolaires
> le choix du mercredi, jugé inopportun pour le rythme de l'enfant
- L'avis des parents dans le cadre de la consultation réalisée par la ville :
Les principaux chiffres de l'enquête réalisée auprès des parents en septembre 2013. Le taux de participation à l'enquête de la ville a été de 45% sur l'ensemble des parents d'élèves inscrits dans les écoles de la ville.
> 80%* des familles interrogées souhaite le mercredi matin
> 47%* choisissent 9h00>12h00 et 14h00>16h15
> 41%* choisissent 8h30>11h30 et 13h30>15h45
> 64%* demandent un accueil jusqu'à 16h30 ou 18h si la fin des cours est à 15h45
* % des parents ayant répondu à l'enquête, soit 1 sur 2
- La position de la Mairie d'Orléans sur la réforme et ses moyens :
Lors d'une réunion publique organisée le 19 décembre dernier, la Mairie a présenté aux parents d'élèves élus des écoles de la ville les propositions d'organisation de la réforme sur l'ensemble des écoles de la ville, primaire comme maternelle.
La Ville a appuyé sa démarche sur la prise en compte de :
> Des rythmes des familles et des enfants
> Les expériences d'autres villes
> La consultation des conseils d'école (voir PV Ducerceau)
> Les contraintes de locaux, de moyens humains et le coût, évalué entre 1,5 à 2 M€
Les données actuelles fournies par la ville :
> 5 330 enfants en élémentaires
> 94% des enfants commencent entre 8h30 et 8h45
> 81% des enfants terminent à 16h30
> 66% des enfants déjeunent au restaurant scolaire
> 27% des enfants fréquentent le périscolaire (ce dernier chiffre est à confirmer)
Ce qui ne changera pas :
> Accueil des enfants au maximum de 7h30 à 18h
> Une pause méridienne (midi) de 2h maximum et 1h30 minimum
> 5h30 d'enseignement journalier
> 24h hebdomadaire d'enseignement sur 36 semaines
> Une aide au travail personnel (ATP) "gratuite" et accessible à tous ceux qui en ont besoin
Ce qui devrait changer :
> La demi journée aura lieu le mercredi matin, avec des horaires à préciser
> Mise en place éventuelle d'une restauration le mercredi matin (83% des parents interrogés seraient en mesure de récupérer leur enfant le mercredi entre 11h30 et 12h30), solution qui ne semble pas retenu par la Ville à ce jour.
Pour le primaire, la proposition est la suivante : INFOGRAPHIE (illustration)
Fin des cours à 15h45 (temps obligatoire)
- 7h30 > 8h30 : Accueil périscolaire
- 8h30 > 11h30 : Temps scolaire
- 11h30 > 13h30 : Repas
- 13h30 > 15h45 : Temps scolaire
- 15h45 > 16h30 : T.A.P*
- 16h30 > 18h : Accueil périscolaire
*TAP : Temps d'Accueils Périscolaire non obligatoire, avec proposition d'aide au travail personnalisé pour les élèves présents, encadré par les enseignants volontaires ou les animateurs (niveau Bac +2 minimum selon la Mairie).
Pour le maternelle, la proposition est la suivante :
Fin des cours à 16h30 (temps obligatoire)
- 7h30 > 8h45 : Accueil périscolaire
- 8h45 > 12h00 : Temps scolaire
- 12h00 > 13h45 : Repas
- 13h45 > 14h30 : T.A.P*
- 14h30 > 16h30 : Temps scolaire
- 16h30 > 18h : Accueil périscolaire
*TAP : Temps d'Accueils Périscolaire avec proposition pour les enfants en bas âge de faire la sieste
- Des exemples d'organisation de la réforme en septembre 2013 :
- Une brève revue de presse autour de la réforme et les contestations qu'elle entraîne :
Article > La réforme cherche encore son rythme
Article > Grogne des enseignants
Notre (nos) avis sur la réforme :
Nos réserves :
- Le choix pour les primaires d'organiser le TAP de 15h45 à 16h30, soit 45 mn par jour (Lun/Mar/Jeu/Ven), au lieu de 1h30 sur 2 jours par exemple (Ex : 1h30 le Mar et le Ven). La mise en place et le rangement du TAP risque d'entraîner un délai réel d'activité de 25mn au lieu des 45mn attendue.
- L'absence de coupure effective entre temps de classe et temps périscolaire (enchaînement fin de cours et TAP), pouvant entraîner une perte de repère des enfants
- Confusion entre TAP et aide au travail personnalisé (aide aux devoirs), dommageable pour la plus-value éducative d'atelier périscolaire pouvant avoir une "ambition éducative" plus importante : pratiques culturelles et artistiques, découvertes sportives, etc...
- La qualification des personnels en charge de l'encadrement des TAP, ne devant pas être inférieure à celle exigée actuellement pour le périscolaire.
Nos positions unanimes :
- Un Temps d'Accueil Périscolaire gratuit pour tous
- Le rejet de l'occupation des salles de classe pour l'organisation des TAP. Nous considérons les classes comme un outil pédagogique essentiel pour le bon déroulement de l'apprentissage des élèves. Leur occupation pour organiser des TAP de 45 mn chaque jour risque d'entraîner une dégradation de cet outil.
Nos craintes liées à la réforme :
- Une fatigue des enfants et un risque d'augmentation des accidents liés à cet état
- La qualification des personnels en charge des temps périscolaire (TAP)
- Les moyens matériels et pédagogiques accordés à la mise en place des TAP
- L'impact des TAP sur l'organisation de l'école et le maintien de la cohérence du projet d'établissement
Nos remarques sur le choix de la demi-journée le MERCREDI MATIN :
Pour justifier ce choix, la ville s'appuie sur l'enquête faite auprès des parents d'élèves en septembre 2013. 77% des parents ayant répondu à l'enquête (environ 45%) ont indiqué le mercredi. En outre, 80% des villes engagées dans la réforme ont fait le choix du mercredi matin.
Les enseignants auraient préféré le samedi matin, tout comme la majorité des parents d'élèves élus de la liste Ducerceau, même si nous sommes conscient des difficultés d'organisation que peut entraîner le samedi matin pour les couples séparés notamment.
Le samedi pouvait permettre :
- De préserver le rythme de l'enfant, en évitant de lui faire enchaîner 5 jours d'école et en organisant un samedi matin moins chargé où l'enfant peut être plus réceptif.
- L'accueil par les enseignants et le contact avec les parents que l'on ne peut voir le restant de la semaine.
- Une coupure le mercredi matin, permettant également de préserver les activités périscolaires réalisées ce matin là, utiles au développement de l'enfant.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis ou questionnements en nous écrivant à ducerceau.pe@gmail.com ou en laissant un commentaire sur ce blog.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe prends connaissance de ce dossier... Qui laisse, à minima dubitatif, pour ne pas dire perplexe quant aux réflexions qui aboutissent à nous faire part de vos conclusions...
Par définition, la mise en place des TAP ne peut être porteuse de sens et d'une réelle valeur ajoutée pour les élèves que si ces activités sont véritablement pédagogiques et s'inscrivent dans un objectif pédagogique commun avec les enseignants. Cela signifie qu'il faut une véritable concertation entre le corps enseignant et les éducateurs afin que ce temps imparti soit véritablement porteur de sens.
Quelles sont vos propositions ou axes de réflexion dans ce sens ?
Il me semble qu'axer ce temps vers l'apprentissage / l'approfondissement / l'amélioration des connaissances des matières principales est indispensable (apprendre à lire / compter ...).
Remettre en cause le choix censé de la municipalité du mercredi matin appelle également quelques remarques, notamment celles de l'organisation et de la gestion du temps des familles séparées ou recomposées.
Quid des enfants voyant leurs parents respectifs tous les 15 jours lorsque ceux-ci sont relativement éloignés géographiquement ? Dans votre esprit, faut-il emmener l'enfant le samedi après-midi chez l'autre parent pour le récupérer le dimanche soir d'où la perte d'une journée si l'on considère que beaucoup s'arrange du vendredi au dimanche soir) ?
Il me semble que sur des sujets aussi sensibles, l'intérêt collectif doit primé sur les considérations individuelles.
Par ailleurs, nombre d'études montrent que la coupure du mercredi matin perturbe le rythme quotidien des élèves (se lever les lundi / mardi... repos le mercredi pour se relever les jeudi / vendredi). Notons que comme toujours ici 2 écoles s'affrontent sur ce type d'étude... Néanmoins, il semble logique de considérer que la rupture, tant pour les enfants que pour les adultes, est toujours loin d'être facteur de stabilité et d'équilibre.
Reste à se poser la question des activités sportives / artistiques / culturelles ?
A partir du CE2 ou du CM1, certains enfants s'impliquant assez fortement dans leurs activités ont souvent soit des manifestations, soit des compétitions durant les week-end, parfois relativement éloignées en ce qui concerne le sport notamment... Je peine à imaginer des déplacements de 2 ou 3 heures de voiture (en Bretagne, Normandie, Charente ou région lyonnaise etc. ...) dès lors que l'enfant aurait cours le samedi matin...
Sauf à ce que je me fourvoye et ne connaisse pas bien le fonctionnement de l'Education Nationale, il me semblait que les collèges travaillaient (pour la très grande majorité) les mercredis matins et non les samedis matins...
Suis-je dans l'erreur la plus totale en imaginant que le primaire a pour objectif de préparer au secondaire ?
Pourquoi dissocier les 2 rythmes et les 2 modus operandi et ne pas inscrire le primaire dans une réelle préparation à l'arrivée au collège (y compris dans les rythmes imposés) ?
Enfin, je ne comprends pas bien en quoi l'accueil du samedi favoriserait davantage le contact avec les ensignants d'autant que l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école Androuet-Ducerceau est assez remarquable en terme de disponibilité dès lors que les parents en font la demande.
Je comprend vos réserves, positions et craintes. Par contre je n'accepte pas votre "remarque sur le mercredi".
RépondreSupprimerVous avez été élu comme représentants des parents d'élève, ce qui ne doit pas vous donner tribune supplémentaire pour exposer vos souhaits personnels.
La mairie a eu le mérite de faire un sondage exhaustif qui donne un certain résultat. Vous devez le respecter démocratiquement, même s'il est vrai que l'on peut déplorer le taux de participation bas.
J'ajoute que je n'ai pas bien compris la différence entre TAP et accueil périscolaire et qu'une explication complémentaire serait la bienvenue.
Bonjour,
SupprimerLe dossier intitulé "Rythmes scolaires, mode d'emploi" publié sur le blog des parents d'élèves de l'école Ducerceau a pour but de présenter le projet présenté par la mairie d'Orléans mais aussi de présenter les avis sur cette réforme qui ont été exprimés lors d'une réunion des représentants de la liste. Nous pensons en effet qu'une liste de parents d'élèves, même indépendante, peut tout-à-fait exprimer des points de vue. C'est ce que nous avons fait à la fin de ce dossier. Evidemment, nous comprenons que ces points de vue puissent ne pas être partagés par tous, surtout sur un sujet aussi clivant que celui des rythmes scolaires. C'est pourquoi nous avons précisé dans le dossier qu'il ne fallait pas hésiter à réagir à nos propositions ou avis, à proposer d'autres points de vue...C'est ce que vous avez fait, ainsi qu'une autre personne avant vous. Il y aura certainement d'autres réactions. Voilà bien un des objectifs du blog : être un espace de libre expression des parents d'élèves qui peuvent à tout moment exprimer leurs opinions sur les sujets abordés. Et nous espérons bien qu'il demeure ainsi.
Cordialement
Les représentants de la liste indépendante des parents d'élèves de l'école Ducerceau