Bienvenue

Bonjour,

Bienvenue sur le blog des parents d'élèves (liste indépendante) de l'école Ducerceau, 10 rue Jeanne d'Arc à Orléans.

Vous y trouverez des informations sur l'actualité de l'école, les comptes rendus de conseil d'école, les actions associant les parents d'élèves et des propositions de consultations pour les parents ayant un enfant scolarisé à l'école.

Cinq pages sont à votre disposition : Actualité, Piétons : mode d'emploi, Vie scolaire, Calendrier & Kermesse

N'hésitez pas à nous laisser un message ou un commentaire.

Bonne lecture et à bientôt

Vie scolaire

Informations sur la vie de l'école et ses projets.
Si les informations ci-dessous ne sont pas à jours, merci de vous référez au compte rendu de conseil d'école d'octobre de chaque année, dans lequel se trouve toutes les informations concernant l'organisation pédagogique de l'école. > ICI
  •  Classes, enseignants, élèves & organisation pédagogique :
L'effectif de l'école à la rentrée est de 143 élèves contre 136 en 2012/2013 et 153 élèves pour l'année scolaire 2011/2012, soit un effectif en hausse.  

Les enseignants & effectifs par classe sont présentées dans le compte rendu de conseil d'école du mois d'octobre de chaque année.
L'organisation pédagogique de l'école est présentée sur son site > ICI 

De même que le règlement intérieur que vous pouvez consulter sur le site de l'école : http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr

  • Ateliers périscolaire
Les ateliers commencent en novembre et finissent fin mai. Huit ateliers sont organisés cette année, comme l'année précedente :
  • Ludothèque : lundi de 12h à 13h ouvert à tous les élèves
  • Lire et faire Lirele mardi de 12h à 13h pour les CP (une bénévole de l’association viendra raconter des histoires) 
  • Cirque le lundi de 16h30 à 18h pour les CE2/CM1/CM2 
  • Théatre le vendredi de 12h à 13h pour les CE2/CM1/CM2 
  • Sport (mardi): le mardi CP/CE1et le jeudi CE2/CM1/CM2 de 16h30 à 18h 
  • Couture le vendredi de 12h à 13h pour les CE2/CM1/CM2 ((2 groupes dans l’année) 
  • Activités manuellesle jeudi de 12h à 13h pour les CP/CE1 puis CE2/CM1/CM2 (2 
    groupes dans l’année) 
  • Aide aux devoirs
Elle est encadrée par 1 ou 2 deux intervenants lorsque l'effectif est supérieur à 20 élèves. L'enfant est tenu de rester jusqu'à 18h lorsqu'ils est inscrit à l'aide aux devoirs.
  • Kermesse
La kermesse a lieu fin juin de chaque année scolaire. Pour 2014, elle est programmée le vendredi 27 juin de 18h15 à 20h, voire plus pour ceux qui souhaitent pique-niquer sur place. Attention, la participation des parents est nécessaire à sa préparation et son bon déroulement, à défaut, elle ne pourra avoir lieu.
  • Conseil d'école
Le conseil d'école se réunit une fois par trimestre en présence de : 
  • l'ensemble des enseignants, 
  • des représentants des parents d'élèves, liste indépendante et liste Peep, 
  • la représentante de la ville d'Orléans (Mme Héau),
  • les deux DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale),
  • le référent périscolaire (Annabelle Teixeira Mendes)
Il a pour fonction de traiter de tous les points concernant la vie de l'école : périscolaire, vie scolaire : projets de classes, effectifs, kermesse, ... coopérative scolaire, travaux d'aménagements et investissements : équipements, locaux, travaux dans & autour de l'école... .

Il a également pour fonction :
  • de voter le règlement intérieur de l'école,
  • d'établir le projet d'organisation de la semaine scolaire,
  • de donner son avis sur le projet d'école,
  • d'adopter le projet d'école, 
  • de donner son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
 C'est à cette occasion que les représentants élus des parents d'élèves peuvent prendre connaissance des projets en cours, des problématiques rencontrées par l'équipe éducative et de tout autres points à l'ordre du jour.

Ils ont lieu en octobre, février et juin de chaque année scolaire.

N'hésitez pas à nous faire part de point que vous souhaiteriez aborder dans ce cadre, en nous envoyant un email ou en laissant un commentaire sur ce blog.

  • Fonctionnement du Rased
Le Rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) aide les élèves en difficultés scolaires. Difficultés engendrées par un défaut de maîtrise des techniques et méthodes de travail scolaire ou de difficultés comportementales et/ou relationnelles. 
Le Rased inclus également l'action d'un psychologue scolaire.
Pour plus d'informations, voir le site de l'école > Ecole Ducerceau
  • Classes de découverte
Deux projets de classe de découvert ont été demandés et retenus cette année : 

  • La classe de Ce2 de M Dussart, qui partent à Crocq, en Creuse, pour 06 jours
  • La classe de Cm2 de M Flageul, qui partent au Sables d'Olonne, pour 06 jours

Pour rappel, l'an passé, sur trois demandes de départ, seul une demande avait été retenue, avec 16 élèves concernés contre une cinquantaine habituellement, soit une baisse de 2/3 des effectifs partant en classe de découverte. Une baisse du budget global de la Mairie pour les classes de découverte explique cette diminution soudaine.

Trois classes de découverte étaient en projet cette année, correspondant à 59 élèves contre 51 partie l'an passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de laisser votre commentaire ci dessous.
Les propos des commentaires n engagent que leurs auteurs et font l objet d une modération.