Parce qu'après 6 mois d'utilisation des aménagements existants aux abords de l'école, nous constatons que :
- 2 voitures sur 3 ne respectent pas la limitation de vitesse à 30 km/h dans la rue Jeanne d'Arc;
- La matérialisation et la visibilité du passage piéton sont insuffisantes;
- La circulation des voitures est de plus en plus dense dans la rue;
- Peu d'automobilistes savent qu'il existe une école dans cette rue et que la vitesse est limitée à 30 km/h;
- Le tram a désormais une vitesse de croisière et une régularité qui accentuent les risques d'accidents;
- Le stationnement des véhicules gène le cheminement piéton;
Parce que 96% des parents d'élèves interrogés jugent que la Mairie peut améliorer les aménagements piétons. (résultat de l'enquête auprès des parents ICI)
Parce que le problème des aménagements piétons aux abords de l'école intéresse 68% des parents d'élèves (source enquête parents janvier 2013).
Parce que 80% des parents d'élèves interrogés considèrent que la rue est dangereuse.
Parce que nous pensons que les critères esthétiques doivent passés après les critères de sécurités des piétons, et en particulier des enfants.
Parce que la requalification de la rue a entrainé la perte d'un "vrai" passage piéton et des cheminements piétons moins larges, voir trop étroits, la preuve sur ces photos :
Ecole Ducerceau Rue Jeanne d'Arc avant la ligne B du Tram |
Parce qu'ils existent des aménagements renforcés ailleurs :
- Comme le passage piéton de la rue Fernand Rabier, entre la Mairie et le parking du Campo Santo, qui bénéficie de bande blanche et d'un éclairage dédié le rendant visible la nuit.
Rue Fernand Rabier, passage "surélevé" entre la Mairie et le Campo Santo |
- Comme bon nombre d'école d'Orléans qui disposent d'aménagements spécifiques lorsqu'elles sont situées dans des rues passantes.
Charles Pensée, rue du Bourdon Blanc |
Groupe scolaire des Cordiers, Rue des Cordiers |
Ecole Jean Zay, Rue des Charretiers |
Ecole Maxime Perrard, rue St Marceau |
Parce que le coût de ces aménagements reste modeste.
Pour toutes ces raisons, nous demandons un engagement rapide de la Mairie pour compléter les aménagements de sécurisation des abords de l'école, et en particulier :
- Une matérialisation du passage piéton par bandes blanches au sol,
- Un renforcement de la signalétique de la zone 30 ou tout autres moyens utiles pour diminuer la vitesse des voitures,
- Un éclairage dédié au passage piéton, tel qu'il existait avant le réaménagement de la rue,
- La pause de bornes autour du passage piéton pour éviter le stationnement sauvage,
- L'installation d'un panneau signalant l'école (visio-flash) dans le sens Cathédrale > De Gaulle,
- La création d'un arrêt dépôt minute de deux places minimums pour les parents d'élèves véhiculés,
- Des contrôles de la vitesse limitée à 30 km/h,
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