Bonjour,
En cette rentrée 2014, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne adaptation aux nouveaux rythmes scolaires découlant de la réforme.
Selon les premiers retours et observations que nous avons eu, la mise en place de la réforme apporte une certaine satisfaction pour les enfants participants aux T.A.P, même si la présence des enfants le mercredi matin entraîne un surcroît de fatigue en fin de semaine (pour le moment).
Annabelle, coordinatrice périscolaire, s'efforce d'organiser au mieux les T.A.P (Temps d'Activités Périscolaire) de 15h45 à 16h45, de façon à proposer des activités riches de découvertes et de sens pour les enfants. La Ville d'Orléans avait déjà mis en places des moyens autour du temps périscolaire avant même la réforme, mais ces moyens semblent encore ne pas avoir été pleinement redimensionnés au regard des besoins actuels (plus de 120 enfants sur les 150 inscrits à l'école participent aux T.A.P). Nous serons également vigilants sur la qualification des intervenants T.A.P et le respect des taux d'encadrements déterminés par la législation sur les accueils périscolaires.
De plus, la principale difficulté rencontrée actuellement est la question de l'occupation des classes par les activités T.A.P. En effet, suite à la rencontre Parents / Enseignants organisée vendredi dernier, la question de l'organisation des activités T.A.P dans les salles de cours a été de nouveau soulevée par les enseignants et certains parents présents.
Lors du dernier conseil d'école (juin 2014), la liste "Parents d'Elèves Indépendants" (P.E.I) s'était positionnée dans le sens des enseignants contre l'occupation des salles de cours pour organiser les T.A.P, considérant que les salles de cours sont des outils pédagogiques pour l'enseignement et que cette cohabitation "Enseignements/Activités Périscolaires" dans un même lieu pouvait entraîner une confusion et une perte de repère chez l'enfant.
En conséquence, notre liste va faire parvenir dans les prochaines semaines un courrier à la Mairie d'Orléans pour demander l'autorisation d'occuper dans le cadre des T.A.P les trois salles de classes et l’amphithéâtre de l'ancien collège Bailly.
Ces salles, situées en rez-de-chaussée donnent directement sur la cour de l'école. Elles sont en bon état, répondent à toutes les conditions de sécurité nécessaire et offrent des espaces adéquats pour la pratique des activités T.A.P, notamment les activités manuelles ou d'expression scénique pour l’amphithéâtre.
Par ailleurs, l'utilisation de ces salles permettra aux intervenants des T.A.P d'aménager l'espace d'activité en amont de la sortie de classe des élèves, offrant un gain de temps non négligeable dans la mise en route de l'activité.
En espérant que ce courrier permette d'engager un vrai dialogue avec les services de la Mairie d'Orléans sur la question de l'utilisation de ces locaux voués à tomber en désuétude, alors même qu'ils pourraient s'avérer très utiles pour faciliter considérablement l'organisation et la qualité des T.A.P de l'école Ducerceau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci de laisser votre commentaire ci dessous.
Les propos des commentaires n engagent que leurs auteurs et font l objet d une modération.