Bienvenue

Bonjour,

Bienvenue sur le blog des parents d'élèves (liste indépendante) de l'école Ducerceau, 10 rue Jeanne d'Arc à Orléans.

Vous y trouverez des informations sur l'actualité de l'école, les comptes rendus de conseil d'école, les actions associant les parents d'élèves et des propositions de consultations pour les parents ayant un enfant scolarisé à l'école.

Cinq pages sont à votre disposition : Actualité, Piétons : mode d'emploi, Vie scolaire, Calendrier & Kermesse

N'hésitez pas à nous laisser un message ou un commentaire.

Bonne lecture et à bientôt

samedi 1 septembre 2012

Il en aura fallu du temps...

Bonjour,

Il en aura fallu du temps pour obtenir enfin un "simple" passage clouté, 6 mois de mobilisation, une pétition, plusieurs courriers pour au final profiter d'un aménagement identique au reste de la rue, à une différence prêt, celui ci bénéficie de lumières permettant une meilleure visibilité la nuit.

Nous verrons donc l'efficacité de l'installation "à l'usage", soit dès la rentrée, avec un Tram toutes les 5 mn, un trafic routier "normal", une zone 30 encore trop peu signalée et une signalétique de l'école (visioflash) dans un seul sens (De Gaulle > Cathédrale), contrairement à ce que la Mairie s'était engagée à faire, en prévoyant un panneau dans chaque sens, voir le Dossier piéton mode d'emploi : plan d'aménagement.

Merci à tous les parents qui nous ont apporté un soutien ou une aide dans le cadre de cette mobilisation. Nous resterons vigilant à l'avenir quant à l'efficacité des aménagements réalisés et nous sommes à votre écoute pour toutes informations ou questionnements sur ce dossier ou la vie de l'école.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

P.S : Merci aux parents véhiculés d'éviter le stationnement trop proche du passage clouté, dans le but de conserver une bonne visibilité et de faciliter le travail de l'agent de circulation.


dimanche 24 juin 2012

Fausse joie et quantité négligeable

Bonjour,

Contrairement aux propos de Mme Chéradame tenus lors du conseil municipal du 25 mai dernier (ici, ou voir précédent message), et comme vous l'aurez remarqué par vous même, aucun passage piéton n'est installé devant l'école !

D'ailleurs, aucun passage piéton ne le sera avant la fin de l'année scolaire, l'installation étant prévue pour l’Été ! Motif évoqué par la ville : "Problème de calendrier et de disponibilité des fournisseurs", alors même que tous les clous matérialisant les sorties de garage sont posés dans le centre ancien, toutes les signalétiques sont installées et toutes les finitions sont faites ou en passe d'être faites pour le 29/06, jour de l'inauguration...tous, sauf le passage piéton devant l'école et les aménagements demandés pour sécuriser la traversée des piétons, qu'ils soient écoliers, riverains ou touristes...

En outre, un seul panneau lumineux a été installé dans la rue, proche de la supérette, dans le sens De Gaulle > Cathédrale. Si vous ne l'avez pas vu, c'est normal, celui si est collé au mur et à peine visible derrière les auvents du magasin.

A propos de panneau, Mme Chéradame, rencontrée dans la semaine, à laisser entendre qu'en raison des contraintes architecturales de la rue, l'installation du panneau dans le sens Cathédrale > De Gaulle pourrait ne pas avoir lieu, et que la question sera étudiée après la rentrée de septembre...

En conséquence, cela laisse à penser que l'école, les parents et surtout les écoliers sont une "quantité négligeable" pour la Ville ...!

Peu importe que nous demandions depuis 2 ans des aménagements concertés, peu importe que nous soyons mobilisés depuis 6 mois pour demander des aménagements adaptés... nous ne sommes pas entendus, ni même écoutés !

Faute de temps et de moyen, nous ne pouvons organiser une manifestation structurée pour la date de l'inauguration (vendredi 29 juin). 

Cependant, si vous souhaitez faire savoir à la ville votre mécontentement, nous vous invitons à vous y rendre et à interpeller les élus présents en leur demandant pourquoi l'école Ducerceau reste encore aujourd'hui la seule école d'Orléans sans passage piéton sécurisé.

Nous vous tiendrons informé à la rentrée de septembre des suites données à ce dossier...d'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou observations, d'autant que la ville, à l'entendre, considère que les parents ne sont pas si concernés ou intéressés que cela par la problématique...

dimanche 3 juin 2012

Tout vient à point à qui sait se mobiliser

Enfin une avancée qui ressemble même à un aboutissement !

Mme Chéradame, adjointe à la circulation à la Mairie d'Orléans a publiquement indiqué au cours du conseil municipal du 25 mai dernier la création d'un passage clouté devant l'école (identique aux passages déjà installés) et l'installation de panneaux de signalisations de l'école sous 15 jours.

Vous trouverez ci dessous la vidéo du conseil municipal avec les échanges autours du dossier Ducerceau.
http://www.orleans.fr/modules/medias/videos/conseils-municipaux-2012/25-mai-2012.html

Vous pouvez accéder directement à l'intervention de Mme Chéradame en cliquant sur la délibération n°38 "Motorisation portail école Ducerceau".

Sur la vidéo et à la suite de la réponse de Mme Chéradame, il est intéressant d'entendre le Maire constaté le problème de stationnement anarchique dans la rue Jeanne d'Arc et le fait que certains automobilistes ne savent pas encore "de bonne foi" que la rue est à double sens...

Cette réponse, bien que formulée "indirectement", n'en reste pas moins le premier positionnement "officiel" de la Ville annonçant la création d'un passage clouté.

En conséquence, nous avons décidé  : 
  • d'annuler la manifestation programmée le 15 juin prochain, 
  • de suivre la réalisation effective (sous 15 jours) des engagements pris par Mme Chéradame et la Ville d'Orléans
  • de s'assurer dès la rentrée de l'efficacité du dispositif pour sécuriser la traversée des enfants devant l'école Ducerceau, notamment sur la question de la "visibilité" du passage clouté.
Nous vous tiendrons informé sur ce blog, comme nous l'avons fait tout au long de cette année scolaire, de l'évolution du dossier et des autres actualités de l'école.

Nous vous remercions pour votre mobilisation, votre confiance et vos soutiens multiples et vous indiquons que nous resterons vigilant à l'avenir sur ce dossier, d'autant qu'à ce jour, rien n'est encore effectif hormis la barrière à la sortie de l'école...

dimanche 13 mai 2012

Un courrier de la Ville ... et puis rien, ou presque

Bonjour,

Nous avons reçu un courrier de la ville  portant sur les aménagements aux abords de l'école.

Ce courrier ne tient pas compte de la pétition signée par 136 parents d'élèves, celle ci ayant été envoyé à la Ville et à l'AgglO la semaine suivante.

Comme vous le constaterez, le courrier de la Mairie reste relativement vague sur les compléments d'aménagements envisagés, et surtout, ne fait pas mention d'un engagement ferme pour la création d'un passage piéton ou d'une matérialisation concrète de la zone 30 dans la rue Jeanne d'Arc, voire d'un dispositif pour réduire la vitesse des véhicules.

Il mentionne une concertation avec les parents d'élèves, qui s'est arrêtée au 20 février dernier, jour de l'annonce de l'absence de passage piéton devant l'école. Depuis, nous n'avons eu aucun contact ni concertation sur des aménagements complémentaires, comme nous le demandions.

Les "nouveaux" dispositifs  mentionnés dans le courrier de la ville sont le stricte minimum que nous pouvions attendre autour d'une école, mais ne constituent pas en soit une réponse adaptée à nos préoccupations.

L'installation de la barrière fixe devant l'école a d'ailleurs commencé, alors que les panneaux provisoires destinés à signaler l'école ont eux, disparus...

Comme vous avez pu le constater depuis 5 mois, la zone 30 est totalement ineffective et sa signalisation comme sa matérialisation dans la rue Jeanne d'Arc est invisible, entrainant de fait son non respect.

La présence de l'agent aux heures d'entrée et de sortie d'école est un dispositif normale propre à toutes les écoles d'Orléans ayant une localisation en bordure d'une rue passante.

Contrairement à ce qu'indique la Ville, nous ne constatons pas que la circulation reste limitée dans le secteur de la rue Jeanne d'Arc, notamment aux heures d'entrée et de sortie d'école et qui plus est, depuis que celle ci est à double sens.

La seule nouveauté est la mention "d'une étude de faisabilité pour accentuer la matérialisation des passages piétons par des plots réfléchissants, voire d'en créer".

Enfin, engager des actions de prévention est une bonne chose, si la démarche est complétée d'aménagements adéquats et compréhensibles par les enfants. Quant à souligner que rien ne remplacera la vigilance des parents, cela va de soit, si ce n'est qu'un certain nombre d'enfants viennent ou partent de l'école seuls. De plus, c'est bien parce que nous, parents d'élèves, sommes responsables et vigilants que nous demandons des aménagements complémentaires à ceux prévus aux abords de l'école Ducerceau.

En tout état de cause, cette réponse officielle de la Ville et bien en deçà de nos attentes et ne correspond pas à notre demande de création d'un passage piéton dans les plus brefs délais, à celle d'un renforcement de la signalisation de la zone 30, voire de l'installation d'un dispositif de type "dos d'âne" pour limiter la vitesse des véhicules trop souvent supérieure à 30 km/h.

En outre, aucune échéance n'est donnée sur l'éventuelle création d'aménagements complémentaires, alors même que nous pensons que la situation est désormais urgente, la marche à blanc du Tramway (passages réguliers) ayant débuté.

En conséquence, nous continuons notre action et nous vous demandons de vous mobiliser à nos côtés pour faire valoir l'impérieuse nécessité de création d'un passage piéton protégé, signalé et matérialisé devant l'école Ducerceau et le renforcement des aménagements aux abords de l'école.

Nous vous tiendrons prochainement informé d'une action de mobilisation devant l'école. Nous serons présents à l'école pour échanger avec vous, lors de la fête des ateliers périscolaire , le vendredi 25 mai prochain.

A bientôt et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires sur le blog ou à nous écrire à ducerceau.pe@gmail.com.
 

mercredi 11 avril 2012

Du nouveau suite à la démarche de pétition

Suite à la parution de l'article de presse informant sur notre démarche de pétition à l'école Ducerceau (lire ICI), la Ville d'Orléans à fait paraître le lendemain une réponse dans la Rép du Centre.

Vous retrouverez ci dessous la reproduction de cet article paru dans la Rép du Centre et ICI le lien pour lire l'original.

Même si l'article témoigne d'une avancé de la ville concernant "la création d'un passage piétons matérialisé par des clous à l'emplacement actuel de la traversée des enfants avec l'agent", ce qui n'avait pas été envisagé jusqu'à maintenant, nous n'avons aucune information sur les délais et les modalités de réalisation de ces aménagements.

En conséquence, afin de témoigner de notre engagement, nous avons maintenu l'envoi à la ville d'Orléans et à l'AgglO de la pétition signée par 136 parents de l'école et nous avons demandé à avoir des précisions sur les travaux envisagés.

Vous trouverez ICI le courrier envoyé à la ville d'Orléans & à l'AgglO en accompagnement de la pétition.

Nous souhaitons désormais rencontrer les représentants de la ville et de l'AgglO pour aborder les délais et conditions de réalisation de ces aménagements, afin de s'assurer qu'ils correspondent à nos attentes.

La Rép du Centre - Journal du 03 avril - Rubrique en Bref, quartier « République »

Titre : Sécurité à l'école Ducerceau

Si les parents de l'école Ducerceau redoutent le passage du tramway aux abords de l'école, la Mairie d'Orléans revient sur le futur dispositif mis en place : « Le maintien de la traversée, sécurisée des écoliers par un agent de la mairie d'Orléans ; le renfort de la signalisation de la traversée par panneau; la création d'une barrière fermée par un portail aux heures d'entrée et de sortie des écoliers, en remplacement des mobiliers provisoires. Ce garde corps, d'une longueur de près de 13 mètres canalisera les élèves en direction de l'agent de circulation.
création d'un passage piétons matérialisé par des clous à l'emplacement actuel de la traversée des enfants avec l'agent ; cette matérialisation sera accentuée par un dispositif lumineux de type encastrés photovoltaïques ou plots réfléchissants. ».

Par ailleurs, les agents du point info tram interviendront auprès des écoliers les 16 et 20 avril pour les sensibiliser au passage de la deuxième ligne de tramway au abords de leur établissement.

vendredi 30 mars 2012

Merci pour votre mobilisation !

Nous avons collecté 136 signatures sur 130 familles inscrites à l'école.

Merci pour votre mobilisation et votre soutien.

Vous pouvez encore participer en téléchargeant le courrier type ICI et en nous le déposant ou en l'envoyant à l'école en début de semaine prochaine.


Nous vous tiendrons informé des prochaines échéances et mobilisations programmées en fonction des suites données à la pétition par la ville d'Orléans et l'Agglo.

mercredi 21 mars 2012

Pétition !

Bonjour,

Faute de réponse de la Mairie à notre courrier en date du 27 février, nous lançons une pétition afin de mobiliser les parents d'élèves de l'école et démontrer à la Mairie et à l'Agglo qu'une majorité de parents demandent d'aménager autrement les abords de l'école Ducerceau.

Des parents d'élèves vous accueilleront devant l'école où vous pourrez signer la pétition du lundi 26 mars au vendredi 30 mars, le matin, de 8h10 à 8h45 ou le soir, de 16h15 à 16h45.

Si vous ne vous déplacez pas personnellement à l'école, vous trouverez ICI un courrier type à reprendre et nous faire parvenir à l'école pour que nous le joignions à la pétition.


Merci de votre participation


dimanche 18 mars 2012

Un courrier sans suite...pour le moment


Bonjour,

Nous restons pour le moment sans réponse de la Mairie ou de l'Agglo suite à notre courrier. Cependant, des contacts sont engagés avec les services de la vie scolaire et l'association des riverains de la rue Jeanne d'Arc, nouvellement créée.


Tous les parents qui ont autorisé la diffusion de leur adresse email ont été informés de la situation.

En l'absence de réponse de la Mairie, nous envisageons de passer à l'étape 2 de nos actions. Nous vous tiendrons informés prochainement de son déroulement.

N'hésitez pas à nous témoigner votre soutien ou vos observations sur ce dossier.

Cordialement

vendredi 9 mars 2012

Ducerceau, la seule école d'Orléans à ne pas avoir de passage piéton ?


Bonjour,

Suite à la réunion publique organisée par la Mairie d'Orléans le 20 février dernier, les parents d'élèves présents (une vingtaine) ont appris qu'il n'y aurait pas de passage piéton matérialisé sur la chaussée devant l'école, mais que l'agent vacataire aurait quand même pour tâche de faire traverser les enfants à cet endroit...avec tous les risques et difficultés que cela implique, vu l'expérience de ces dernières semaines.

Depuis 1 an et demi, nous abordons avec la ville et ses représentants la question de la sécurisation piétonne des abords de l'école, à travers le conseil d'école et plusieurs rencontres sur place.

Pour autant, nous avons été mis devant le fait accompli lorsque la ville a annoncé l'absence de passage piéton, alors même que nous en avions fait la demande.

En conséquence nous avons décidé dans un premier temps de faire un courrier au Maire, Serge Grouard, en association avec celle de la Peep, et souhaitons désormais engager une sensibilisation des parents d'élèves sur cette problématique.

Plus largement, notre démarche vise a mobiliser les parents d'élèves sur la question de la circulation des enfants et des piétons aux abords de l'école avec l'arrivée du Tram prévue pour juin 2012.


Pour plus de précisions, reportez vous à la page "Piétons : mode d'emploi" de ce blog.

Vos commentaires, observations et propositions sont donc les bienvenues

Pour nous écrire : ducerceau.pe@gmail.com ou répondre directement sur le blog avec un commentaire