Bonjour,
Nous avons reçu un courrier de la ville portant sur les aménagements aux abords de l'école.
Ce courrier ne tient pas compte de la pétition signée par 136 parents d'élèves, celle ci ayant été envoyé à la Ville et à l'AgglO la semaine suivante.
Comme vous le constaterez, le courrier de la Mairie reste relativement vague sur les compléments d'aménagements envisagés, et surtout, ne fait pas mention d'un engagement ferme pour la création d'un passage piéton ou d'une matérialisation concrète de la zone 30 dans la rue Jeanne d'Arc, voire d'un dispositif pour réduire la vitesse des véhicules.
Il mentionne une concertation avec les parents d'élèves, qui s'est arrêtée au 20 février dernier, jour de l'annonce de l'absence de passage piéton devant l'école. Depuis, nous n'avons eu aucun contact ni concertation sur des aménagements complémentaires, comme nous le demandions.
Les "nouveaux" dispositifs mentionnés dans le courrier de la ville sont le stricte minimum que nous pouvions attendre autour d'une école, mais ne constituent pas en soit une réponse adaptée à nos préoccupations.
L'installation de la barrière fixe devant l'école a d'ailleurs commencé, alors que les panneaux provisoires destinés à signaler l'école ont eux, disparus...
Comme vous avez pu le constater depuis 5 mois, la zone 30 est totalement ineffective et sa signalisation comme sa matérialisation dans la rue Jeanne d'Arc est invisible, entrainant de fait son non respect.
La présence de l'agent aux heures d'entrée et de sortie d'école est un dispositif normale propre à toutes les écoles d'Orléans ayant une localisation en bordure d'une rue passante.
Contrairement à ce qu'indique la Ville, nous ne constatons pas que la circulation reste limitée dans le secteur de la rue Jeanne d'Arc, notamment aux heures d'entrée et de sortie d'école et qui plus est, depuis que celle ci est à double sens.
La seule nouveauté est la mention "d'une étude de faisabilité pour accentuer la matérialisation des passages piétons par des plots réfléchissants, voire d'en créer".
Enfin, engager des actions de prévention est une bonne chose, si la démarche est complétée d'aménagements adéquats et compréhensibles par les enfants. Quant à souligner que rien ne remplacera la vigilance des parents, cela va de soit, si ce n'est qu'un certain nombre d'enfants viennent ou partent de l'école seuls. De plus, c'est bien parce que nous, parents d'élèves, sommes responsables et vigilants que nous demandons des aménagements complémentaires à ceux prévus aux abords de l'école Ducerceau.
En tout état de cause, cette réponse officielle de la Ville et bien en deçà de nos attentes et ne correspond pas à notre demande de création d'un passage piéton dans les plus brefs délais, à celle d'un renforcement de la signalisation de la zone 30, voire de l'installation d'un dispositif de type "dos d'âne" pour limiter la vitesse des véhicules trop souvent supérieure à 30 km/h.
En outre, aucune échéance n'est donnée sur l'éventuelle création d'aménagements complémentaires, alors même que nous pensons que la situation est désormais urgente, la marche à blanc du Tramway (passages réguliers) ayant débuté.
En conséquence, nous continuons notre action et nous vous demandons de vous mobiliser à nos côtés pour faire valoir l'impérieuse nécessité de création d'un passage piéton protégé, signalé et matérialisé devant l'école Ducerceau et le renforcement des aménagements aux abords de l'école.
Nous vous tiendrons prochainement informé d'une action de mobilisation devant l'école. Nous serons présents à l'école pour échanger avec vous, lors de la fête des ateliers périscolaire , le vendredi 25 mai prochain.